Ressources

23 juillet 2021

La cooptation, c’est quoi ?

Pushtalents-définition de la cooptation

Un peu d’Histoire…
Le terme « cooptation » nous vient du XVIIe siècle. Il est tiré du latin cooptatio qui signifie littéralement « élection pour compléter un collège ». Si le terme est assez récent, le procédé ne l'est pas. Dès l'Antiquité, les collèges de prêtres romains en usaient pour agrandir leur rang.
Transposée en entreprise, on parle ainsi de recrutement participatif ou collaboratif : les employés font appel à leur réseau et recommandent eux-mêmes des candidats pour un poste à pourvoir au sein de leur entreprise. 


Non, la cooptation, ce n’est pas du piston !
Le piston consiste à appuyer la candidature de quelqu'un que l'on connaît sans que son profil ne corresponde nécessairement au poste à pourvoir, alors que la cooptation implique une pertinence de la recommandation et un processus de sélection similaire au recrutement classique.

Pourquoi est-ce l'une des meilleures source de recrutement ?
Si beaucoup de Directions des Ressources Humaines mettent en place un programme de cooptation (on estime à 40% le nombre de cadres recrutés par ce biais), c’est tout simplement parce que ça marche ! En complément de vos canaux de sourcing traditionnels, elle permet notamment de : 

  • Recruter mieux : les candidats recommandés sont plus pertinents
  • Recruter plus vite : le processus de recrutement est raccourci
  • Améliorer votre turn-over : cooptés et coopteurs restent plus longtemps en entreprise
  • Responsabiliser et engager vos collaborateurs : ils sont vos ambassadeurs
  • Diminuer vos coûts de sourcing : et ceci, même si l’on inclut une prime de cooptation



La liste n’est évidemment pas exhaustive et nous vous proposerons bientôt un article complet sur les 1001 avantages de la cooptation !


Et maintenant ? 
Si vous êtes convaincu, il n’y a plus qu’à se lancer ! Testez l’idée auprès de vos collaborateurs, définissez votre terrain de jeu et imaginez un dispositif de cooptation simple et engageant, dans lequel vos collaborateurs se reconnaîtront. Si, en plus, vous le digitalisez, c'est la cerise sur le gâteau !