Ressources

28 juillet 2022

Comment booster l’influence de votre entreprise grâce à vos collaborateurs ?

Pushtalents booster sa visibilité sur les réseaux sociaux employee advocacy

La réponse tient en deux mots : l’employee advocacy.  
Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de programmes qui permettent aux collaborateurs de devenir ambassadeurs de leur entreprise en publiant du contenu via leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Pourquoi ? Car lorsqu'une entreprise publie des contenus via ses collaborateurs (ou même ses clients), l'impact du message est décuplé par rapport aux canaux de communication classiques (compte linkedin entreprise par exemple).


Ils vont ainsi vous permettre de toucher une nouvelle audience à laquelle vous n'avez normalement pas accès.
En deux mots, vous toucherez une audience élargie et avec un meilleur impact.
Mais encore faut-il que votre programme soit bien construit et clair afin de motiver vos ambassadeurs. Pour cela, nous vous proposons de suivre 3 étapes :

1.     Formez vos collaborateurs

Tout d’abord, clarifiez bien - avec vos futurs Ambassadeurs - les objectifs du programme et ses règles du jeu.
Formez-les à l’utilisation de des réseaux sociaux (notamment LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok) : quel type de contenu fonctionne sur quel réseau ? Quels sont les trucs et astuces pour générer une plus grande visibilité ? A quelle fréquence doivent-ils publier ? La liste est longue...

Vos Ambassadeurs doivent être en confiance et savoir ce qu’ils font avant de se lancer dans le partage de contenu. Expliquez-leur les avantages que votre entreprise peut tirer de cette méthode d’influence, et comment ils y gagnent également en participant pleinement à la stratégie marketing de l’entreprise.
 

2.     Proposez du contenu de qualité

Ensuite, produisez du contenu de qualité, que vos collaborateurs souhaiteront partager auprès de leur réseau. Il ne faut jamais oublier que vos employés le partageront sur leurs réseaux sociaux personnels (ou professionnels) et engageront également leur image lorsqu’ils publient l’un de vos contenus. Produisez du contenu de qualité et qui soit authentique. Adaptez vos contenus au travail et à l'environnement de vos ambassadeurs. Ils seront d’autant plus motivés à défendre une entreprise qui partage leurs valeurs et explique leur activité quotidienne.

3.     Animez & motivez les !

Vous pouvez également animer votre communauté d'Ambassadeurs grâce à des leviers de motivation innovants en s'inspirant - pourquoi pas - de la gamification : gains de points en fonction du nombre de visiteurs générés, challenge et modules de e-learning, suivi de leur performance individuelle et collective, récompenses de type chèques-cadeaux, jours de congés, dons à des association ....ils sont nombreux !

En conclusion, la clé d’un bon programme d’employee advocacy tient en deux mots : pédagogie et animation.
A vous de jouer !